Présentation du TREC du 30 juin 2018

 

 

Le samedi 30 juin nous organisons le TREC de la SHAE au Domaine du Rhône. C’est une version raccourcie sur une journée, sans le parcours d’orientation. Bonne nouvelle pour ceux qui n’aiment pas la lecture de carte ! Le concours se divise sur 2 épreuves du coup ; la MA (maitrise des allures) et le PTV (parcours en terrain varié).

La MA, maitrise des allures, est un couloir long de 150m à parcourir au galop lent à l’aller et au pas rapide au retour. Cavalier et cheval sont jugés par rapport à un barème de temps pour chaque allure. Les débuts dans ce couloir, de premier abord banal, sont de développer la confiance et le confort du couple. En effet, le démarquage au sol, les cellules de départs et les juges déstabilisent beaucoup le couple. Une fois ceci acquis, un travail approfondi en dressage permettra d’aller chercher les plus hauts scores.

 

Le PTV, parcours en terrain varié, est un parcours de 16 difficultés représentant des difficultés ou exercices rencontrés en balade, autant en main qu’à cheval, testant aptitude, obéissance, dressage et saut. Les obstacles sont jugés en fonction de la franchise du cheval (efficacité), de l’allure choisie, ou du style du cavalier ; particulièrement mis en avant est le respect au sein du couple. Le parcours est chronométré mais, au centre de cette épreuve, la complicité entre le cavalier et son cheval est de la plus haute importance. Chaque difficulté est jugée sur un barème spécifique de 0 à 10 points. La chute n’est pas éliminatoire, mais se fait pénaliser de 10 points sur le score final. Le cavalier est libre d’effectuer les difficultés de son choix ; aucun obstacle n’est obligatoire à franchir. Le cavalier annonce clairement son intention au juge de la difficulté et passe à l’obstacle suivant. Par contre les obstacles doivent être abordés dans l’ordre défini.

 

Le cumul de point des ces deux épreuves donne le classement. Il y a trois niveaux en Suisse pour le TREC, appelé « séries ». La série 3 est réservés pour les débutant dans la discipline, la série 2 regroupe les amateurs et la série 1 est pour les élites, ceux qui représenteront la Suisse aux championnats mondiaux.

 

La série 3 est d’un niveau d’initiation, les obstacles font un maximum de 70cm de haut (mais plus réellement 50cm), les enchaînements des difficultés sont faciles, il y a de la place pour faire des voltes et reprendre son cheval, et le jugement est clément, ce qui permet de découvrir notre belle discipline en tout sérénité et d’y prendre goût.

Pour toutes informations complémentaires (entraînement, règlement 2018, question, etc…) n’hésitez pas à contacter Movana au 079.692.56.04 ou à l'aide du formulaire ci-dessous.

Retrouvez les modalités d'inscription TREC de la SHAE :

 

 

Formulaire de contact pour le TREC