TREC de la SHAE du 7 au 9 juillet 2017

23/10/2017

Le TREC (Technique de Randonnée Equestre de Compétition) est une discipline qui peut s’apparenter à l’endurance, au cross, au travail au sol, à la randonnée, au dressage mais reste bien une discipline unique, à part, qui nécessite de travailler dans toutes ces branches pour prétendre aux compétitions élites.

 

Cette discipline se présente sous trois épreuves sur 2 jours. Le samedi est consacré au POR – Parcours d’Orientation et de Régularité – qui teste les prouesses topographiques des cavaliers, et l’endurance et la régularité des chevaux. Les parcours vont de 15 à 45km en fonction du niveau de l’épreuve. Le long de ce parcours sont placés des postes de contrôles, dont les concurrents ne connaissent pas l’emplacement, pour vérifier l’exactitude des cavaliers, son respect de vitesse et de sa monture. Chaque concurrent rentre en salle des cartes où il découvre le tracé avec 240 points. Les pénalités de temps et d’erreur sont déduites avec la possibilité de finir en négatif.

 

Le second jour est divisé en deux partie : le matin vient la MA – Maitrise des Allures – et l’après-midi le PTV – Parcours en Terrain Varié.

 

La MA est compliquée dans sa simplicité. En effet, le couple doit parcourir un couloir de 150m au galop le plus lent (266m/minute) et revenir dans ce même couloir au pas le plus rapide (132m/minute). La difficulté ? Les points s’écroulent vite au galop, et aucune faute n’est tolérée ! Un changement d’allure, une sortie de couloir et la note sera de 0 même si le chrono tient la route. La note maximale pour la MA est de 60 points- 30 pour chaque allure.

 

Le PTV est l’épreuve phare du concours ; un parcours de 16 obstacles recréant les difficultés rencontrer en randonnée pour mettre en évidence la complicité entre le cheval et son cavalier. Calme, maniabilité, bonne éducation et dressage sont indispensable pour réussir d’obtenir un maximum de 10 sur ce parcours. Chaque difficulté est jugée selon un barème d’efficacité, de style et de pénalité. Un temps idéal est imparti sur le parcours et tout dépassement de ce temps est pénalisé. La difficulté et la hauteur sont adaptés au niveau de l’épreuve. Portail, tronc, escalier, passage de gué ou immobilité sont une petite sélection de ces difficultés.

 

Depuis 2016, la SHAE organise un TREC dans le Chablais, afin de promouvoir notre belle région mais aussi initier des cavaliers régionaux à cette discipline encore largement dominée par le Gros de Vaud et le Pied du Jura. La première édition fut organisée à Bex pour les amateurs et les débutants sur 2 jours, avec une météo bien grise le samedi pour le POR, ce qui aida les cavaliers à parcourir le dénivelé prévu. Pendant leurs 20km de découverte, les cavaliers sont remontés le long des berges de la Gryon, ont traversé le village d’Antagnes ; terrasse sur la belle Plaine du Rhône et les Dents du Midi, un petit détour sous Panex avant de redescendre dans les vignes d’Ollon. Dimanche le soleil fut au rendez-vous pour la MA et le PTV dans le magnifique champ à côté de l’aérodrome de Bex. Malgré la proximité des avions et de la voie de chemin de fer, les chevaux ne furent que peut dérangés par les parachutistes qui se posaient proche de nous.

 

Suite au franc succès de 2016, le comité d’organisation s’est mis au concours pour organiser les Championnats Suisses de TREC pour 2017, ce qui fut vite approuvé par la Commission de TREC vu le peu de candidats volontaire. Début juillet, les cavaliers se sont retrouvés de nouveau sur le magnifique terrain en face de l’aérodrome pour les championnats suisses élites, juniors et amateurs. Un concours fût également organisé pour les débutants sur le même week-end. Sous un soleil de plomb, les cavaliers ont parcouru les berges du Rhône valaisans et vaudois cette année, avec le repas de midi à Illarsaz. Le dimanche en dépit des nuages noirs qui menaçaient, la journée fut sèche et belle sur terrain en herbe. Les cavaliers prirent un immense plaisir à galoper sur leurs PTV- adapté aux niveaux des épreuves. Dans la tradition des Championnats Suisses, la remise des prix se fît à cheval. Un beau week-end s’acheva. Le comité d’organisation vous donne rendez-vous en 2018 pour la troisième édition du TREC de la SHAE… Détails à suivre !

 

Retrouvez les photos sur www.equiphotos.ch

 

 

Share on Facebook
Please reload

POST RÉCENTS : 

Please reload